Mandarin

Le mandarin est une catégorie des langues chinoises parlée dans le nord et le sud-ouest de la Chine continentale. Envisagée comme une langue, c’est celle qui compte le plus grand nombre de locuteurs dans le monde. Il s’écrit au moyen des sinogrammes et on le transcrit maintenant le plus souvent en pinyin, mais aussi en zhuyin (bopomofo).

Au-delà de l’attrait proprement culturel d’un monde depuis longtemps symbole d’altérité, au-delà de la valeur formatrice accordée à une langue porteuse d’un fort dépaysement linguistique et graphique et au-delà de la confrontation au défi que représente son apprentissage, l’essor de l’enseignement du chinois est une tendance profonde qui reflète l’ouverture de la Chine dans tous les domaines, la puissance économique du monde chinois, et donc l’atout en terme d’insertion professionnelle que représente désormais le chinois.

L’ensemble des apprenants de chinois en France est désormais les 100000, dont la moitié dans l’enseignement scolaire (primaire, secondaire, établissements français à l’étranger et CNED), 20000 environ dans l’enseignement supérieur (spécialistes et non-spécialistes) et les effectifs restants dans le cadre associatif (associations culturelles, associations de Chinois d’Outre-mer, Instituts Confucius, etc.) (Source Ministère de l’éducation nationale)

La MJC en collaboration avec la Mandarin Académie qui a pour mission de promouvoir l’enseignement de la langue chinoise, le mandarin, vous propose de tenter l’aventure de l’apprentissage de cette langue !

INTERVENANTE : Line TAN

HORAIRES et ADRESSE

Lundi : 40 avenue Saint Martin de Boville : salle n°2

  • 17H à 18H30

Jeudi : Maison de quartier de la Marqueille

  • 20H00 à 21H30

TARIFS ANNUELS : 230 €


Afficher Mes adresses sur une carte plus grande

Les commentaires sont clos.